Gérald Chérubin Jeannette est un chanteur de Besançon qui a eu besoin d’un logo pour affirmer son identité et se démarquer de tous les autres chanteurs actuels.
Le résultat est un logo simple et iconique mais qui symbolise et représente plusieurs des facettes originales du chanteur:
- Il est sapeur pompier de métier depuis de nombreuses années et a commencé à chanter lors de concerts organisés pour les pompiers. La forme générale de flamme est donc un rappel évident.
- Le nom Chérubin évoque l’angélisme et la douceur, il est représenté par l’auréole au dessus de la flamme. Le contraste entre ces deux symboles de l’enfer et du paradis ajoute de la profondeur et de la complexité dans l’image du chanteur et il est présent dans de nombreuses chansons de son répertoire.
Il y a une ambiguïté sur la forme de l’auréole qui ressemble aussi à un chapeau de blues-man. Ce chapeau évoque le registre de la voix qui se rapproche de certains chanteurs de blues et de jazz américains tels que Ray Charles, il ne dénote pas avec le coté « père de famille » de Gérald qui le différencie des autres chanteurs en majorité plus jeunes. Enfin, et plus simplement, il porte souvent ce type de chapeau.
- Pour finir, la flamme prend la forme assez claire du « G » de Gérald, nom de scène du chanteur, mais fait aussi un clin d’œil à son nom composé Chérubin-Jeannette, avec un « C » entre les deux flammèches et un « J » à droite.