L’association Franche-Sylvanie mène depuis 25 ans plusieurs programmes de développement dans des villages roumains. Depuis 2012 et une campagne électorale ayant conduit à la stigmatisation des Rroms et Roumains en France, l’association a entrepris une série d’actions pour faire connaître et apprécier la culture roumaine et le festival Destination Roumanie est le principal événement.
Le parti pris de l’identité visuelle du festival à été de confronter les vieux clichés poussiéreux sur la Roumanie avec les tendances graphiques les plus modernes.
Le mariage entre un tapis brodé traditionnel et des pixels 3D de hypster, bien arrosé d’alcool de prune comme il se doit.
- L’utilisation des trois couleurs nationales, en plus des quelques codes de l’affiche de propagande dans le titre, renvoie également à une image vieillie de l’identité roumaine qui contraste encore avec le dynamisme de la mise en page et l’intensité des trois couleurs primaires. L’effet d’éclairage central souligne l’aspect festif de l’événement et de la culture roumaine.
- Au final, l’affiche a pour ambition d’attirer l’œil du public cible assez diversifié : tant les jeunes attirés par la musique techno/kusturica que les moins jeunes qui ont connu la Roumanie et suivi ses mutations.