La Mariolite est une bière artisanale, mais alors très très « artisanale », d’où son nom. Les toutes premières bières avaient pour particularité d’avoir beaucoup de gaz, mais alors vraiment beaucoup, d’où son nom. Elle a cependant toujours eu un très bon goût, beaucoup de caractère, et de nombreux fans.

-si vous souhaitez acheter ces bières ou avoir plus d’informations, rdv sur ce site: tykemm.bzh


stout-photo Le secteur de la bière artisanale est très concurrentiel et en pleine expansion, il fallait donc une étiquette à la mesure du caractère de cette bière.

  • La tête de mort rappelle les bouteilles de poison ou de d’alcool très fort des cartoons. Il prévient le consommateur du risque qu’il encours en ouvrant la bouteille où en la buvant.
  • Le style de dessin en linogravure brut évoque le travail manuel acharné mais appliqué et le goût non conventionnel.
  • Une variation du même motif permet d’illustrer la gamme de bières en représentant graphiquement le caractère de chacune: blonde à l’aspérule,  ambrée au miel et stout.

Il y a dans la conception de cette étiquette un exemple concret du principe  de  transformation des contraintes en aubaines: Le faible volume relatif de la production induisait une impression des étiquettes petit à petit, et donc le coût de la découpe sur mesure des étiquettes en imprimerie revenait trop chère.  En reconsidérant les problèmes sous un autre angle, le faible nombre d’étiquettes et le souci de réduction des coûts permettent la découpe des étiquettes aux ciseaux par le brasseur, grossièrement pour coller avec le style et pour aller vite.

Après un léger rechignement, le brasseur s’est rendu compte que ça se faisait rapidement et que cela rendait l’étiquette (et donc sa bière) encore plus unique.

etiquettes