Il s’agit d’un site internet permettant de voir des images en 3D sans lunettes, en accompagnant la divergence du regard. C’est un projet entièrement personnel, dont le développement web à été effectué (avec brio) par le studio ink9. Nous ne nous intéresserons ici qu’au travail graphique qu’a nécessité  ce projet, pour le reste vous êtes invités à vous rendre sur focuscopus.com.


Tout le graphisme du site s’inspire directement de son concept original et de l’expérience qu’il propose:

  • La sonorité de FocusCopus renvoie à l’aspect magique et étrange de l’expérience que l’on ressent en voyant en 3D sans matériel et sans forcément comprendre le principe de la stéréoscopie. « Focus » évoque la première étape où l’utilisateur doit focaliser alors que le suffixe « scope » désigne la vision.

 

focuscopus

 

  • Dans le logo, les deux points représentent les deux yeux, grands ouverts, regardant en parallèle (à l’infini) quasiment hypnotisés. Les arcs concentriques autour renforcent l’aspect hypnotique et cela rappelle l’expérience permettant de voir en 3D qui ressemble à une mise sous hypnose.

 

web design focuscopus

 

  • gif-siteLa stéréoscopie connut un age d’or dans les années 1900  et de et revient à la mode depuis quelques années avec le cinéma en 3D et les casques de réalité virtuelle. Le design du site est donc parsemé de petites touches vintages (police de caractère, noir et blanc, chapeau haut de forme, flou « daguerréotype »…) qui contrastent avec les incontournables du design d’aujourd’hui (minimalisme, polygones, gif animé, lignes fines, aplats blancs…).