Le printemps des Simples est une fête des plantes médicinales (appelées aussi « simples ») organisé par l’association Cap Santé à Plounéour-Ménez.
Il m’a été demandé pour cette affiche de représenter l’horloge florale de Linné. Cette horloge est sensée indiquer les principales heures de la journée par l’ouverture ou la fermeture d’une plante particulière reconnue pour sa ponctualité.
J’ai donc réalisé une illustration qui a la particularité de représenter ce concept d’une façon tout a fait nouvelle et pertinente (à mon sens) ; Les illustrations traditionnelles représentent un cadran à douze chiffres accompagnés de douze fleurs.
Or, l’horloge de Linné s’étends de 3h à 20h. J’ai donc gardé la représentation du cadran avec chaque chiffre associé à une fleur, car cela permets de comprendre le concept facilement, mais avec un cadran de forme hélicoïdale, partant à 3h, faisant un tour complet, et finissant à 20h.
De plus, cette forme est plus dynamique que celle des cercles concentriques un peu chargée de la représentation traditionnelle et elle représente bien l’effervescence cyclique du printemps.